Index
Activites anterieures

Toutes les activités 2015 en un clin d'œil...

Haut de page

Activités antérieures

Activités antérieures 2015

ACTIONS 2015

29 janvier 2015

Course de chiens de traineaux à Saignelégier, prévention solaire, sensibilisation de la population

GROUPE DE RENCONTRES « PROSTATE-JURA »

1ère rencontre 2015

Elle a eu lieu le :

Jeudi 26 mars 2015 à 18h00

dans les  locaux de la ligue jurassienne contre le cancer, rue des Moulins 12, 2800 DELEMONT.

Les rencontres se poursuivent dans le même esprit, réunion informelle et conviviale. Toutes les questions, toutes les expériences vécues sont les bienvenues et nous vous remercions d’avance de votre participation active.

D’autre part, nous aurons également l’occasion de nous entretenir avec le Dr Christian MONNERAT, médecin-chef du service d’oncologie de l’Hôpital du Jura : il est un expert du traitement médicamenteux du cancer de la prostate, hormonothérapie, radio-hormonothérapie, chimiothérapie.

De plus nous connaissons bien sa capacité d’écoute et d’accueil !

Toute nouvelle personne intéressée est la bienvenue dans le groupe.

Pour de simples raisons d’organisation, merci de vous inscrire par tél. au bureau de la ligue (032 422 20 30), soit aux heures d’ouverture, soit sur le répondeur au même numéro ou encore par e-mail (ligue.ju.cancer@bluewin.ch)

Nous sommes à disposition pour toutes questions et vous rappelons volontiers à une heure de votre choix.

Les responsables de « PROSTATE-JURA » :           Dr Pierre CREVOISIER

M. Philippe FAIVET

GROUPE DE RENCONTRES « PROSTATE-JURA »

6ème rencontre 2015

Elle a eu lieu le :

Jeudi 2 juillet 2015, à 18h00 dans les locaux de la ligue

rue des Moulins 12 à 2800 Delémont

Cette rencontre sortira apparemment des sentiers battus du cancer de la prostate pour aborder ce sujet d'une autre manière. Concrètement nous proposons une rencontre avec Monsieur Erwin Ingold, responsable du groupe « Prostate, on en parle... » de Fribourg.

Erwin Ingold, ancien directeur du cycle d'orientation de Fribourg, s'est bénévolement engagé depuis de longues années dans la pratique et l'enseignement de la méditation. La méditation est une démarche qui existe depuis des siècles. Ouverte à tous, croyants ou athées, on la rencontre dans tous les grands courants philosophiques ou spirituels. La médecine moderne a reconnu sa valeur et cette démarche a pénétré dans nos facultés de médecine, les unités de psychosomatique et de soins.

La méditation est difficile à définir par le langage. Elle est plutôt une pratique, celle du « lâcher prise ». Elle permet, avec un peu de patience, de s'éveiller à la valeur du moment présent, de le vivre avec une attention entière, sans jugement, sans analyse. On appelle cette pratique de la méditation l' »éveil de la pleine conscience » (mindfulness based stress reduction).

Nous sommes persuadés que cette démarche peut beaucoup réduire notre stress, nous apporter beaucoup de sérénité vis-à-vis de nos soucis de santé et de la maladie.

Si d'autres personnes parmi vos connaissances sont intéressées, elles seront naturellement, comme vous, les bienvenues.

Pour de simples raisons d'organisation, merci de vous inscrire par téléphone (032 422 20 30), par répondeur au même numéro, ou par e-mail (ligue.ju.cancer@bluewin.ch).

Les responsables de « PROSTATE-JURA » :

Dr Pierre Crevoisier                                               M. Philippe Faivet

7ème rencontre « PROSTATE JURA »

Une nouvelle réunion aura lieu le :

Jeudi 22 octobre 2015

à 19h00 dans les locaux de la ligue

rue des Moulins 12 à 2800 Delémont.

Cette rencontre retrouvera une approche plus médicale mais tout aussi informelle et conviviale du cancer de la prostate avec la participation du Dr Markus Notter, médecin responsable de la radio-oncologie du groupe Hirslanden à Berne.

Le Dr Notter est une figure déjà bien connue de notre groupe. Doué d'un remarquable sens pédagogique, il saura répondre à toutes les questions et plus particulièrement à celles touchant à l'imagerie et aux méthodes de radiothérapies modernes qui progressent chaque année.

Les responsables de « PROSTATE-JURA » :

Dr Pierre Crevoisier                        M. Philippe Faivet