Index
Objectifs
Activites a venir
Activites permanentes
Activites anterieures

Histoire
Comite
Adherez Soutenez
Documents
Liens
Contacts
Photos
Benevoles
Temoignages
Membres

Toutes les activités 2011 en un clin d'œil...

DESCRIPTION DES MANIFESTATIONS



9 mai 2011 : Journée nationale du cancer de la peau


Dépistage gratuit du cancer de la peau dans les locaux de la LJC, de 11h30 – 13h30 et de 18h00 – 20h00 en collaboration avec la Dresse Meier.


Sur inscription uniquement au bureau de la LJC au no de tél. : 032 422 20 30 :



Lundi 2 mai et mardi 3 mai 2010 :


de 09h00 -12h00 et de 13h30 -16h00




21 mai 2011 : Coupe Crédit Suisse à Bassecourt,Delémont,Courtételle,Vicques


Stand d‘information prévention solaire, distribution crème solaire.




28 mai 2011 : Danse sur la Doux


Un stand d’information, d’échange et d’écoute, permettra aux personnes intéressées de partager un instant de discussion avec les membres de notre comité. Nous serons prêts à répondre aux questions et à expliquer les différentes possibilités d’aide et de


soutien que la Ligue est en mesure d’offrir à la population jurassienne. Peut-être aurez-vous aussi envie de vous inscrire comme membres de la Ligue.




3 juin 2011 : Piscines Delémont,Porrentruy, Saignelégier 


Stand d’information prévention solaire, distribution de crème solaire avec la collaboration des pharmacies locales.




26 juin 2011 : SlowUp jurassien à Châtillon


Stand d’information prévention solaire, distribution de crème solaire.




1er juillet 2011 : Bus Solmobile Mparc à Delémont, dépistage cancer de la peau


Consultations gratuites et sans rendez-vous avec la collaboration d’un médecin spécialiste de 10h00 – 16h00 : stand d’ information prévention solaire, consultations et distribution d’échantillons en collaboration avec la LSC.




Jeudi 21 juillet 2011 : COURS DE CUISINE


Un premier cours de cuisine a été organisé dans les bâtiments de Courtemelon. Une vingtaine de personnes ont formé une brigade d'apprentis cuisiniers.



C'est sous la houlette et suivant les explications de Monsieur Cyril Dauphin, restaurateur de la Fleur de Lys à Vicques, que les participants ont commencé à réaliser des mets expressément concoctés pour des personnes atteintes dans leur santé.



Madame Emmanuelle Schaffter, diététicienne diplômée, a rendu attentive les personnes présentes au possible risque de carence en matière nutritionnelle, lorsque MANGER devient difficile.



Grâce à notre chef cuisinier, secondé par son épouse, la matinée s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse, de beaux moments de partage tout ceci agrémentés par les rires de l'ensemble des participants.



Vers 12h45 le mot d'ordre est donné, tous à table et dès cet instant c'est une




SYMPHONIE pour nos papilles



VALSE de couleurs



FARANDOLE de saveurs



Depuis longtemps la Ligue jurassienne contre le cancer souhaitait proposer un tel atelier de cuisine.



Grâce au soutien et à l'engagement inconditionnel de jeunes cadres du Crédit Suisse, notre Ligue a offert ce premier cours de cuisine, toutes les charges financières étant prises en charge par notre partenaire bancaire du jour.



Nous tenons également à remercier les sponsors suivants : Le restaurant de la Fleur de Lys à Vicques,  Emmanuelle Schaffter – diététicienne, les Moulins de Vicques, Poisson frais – Charmillot, growa / cash-carry, c-grafix.ch – Courgenay qui ont également contribué à cette réussite.






SOIREE OFFICIELLE DU 6.9.2011  et CONFERENCE «  30 ANS DE PROGRES EN CANCEROLOGIE




                     La LJC :  30  ANS AU SERVICE DES MALADES JURASSIENS



                     ***************************************************************************




Le Dr HJ.FISCHER  ouvre la soirée en  souhaitant  une chaleureuse bienvenue à la nombreuse assistance, parmi laquelle figurent Madame Anne Seydoux-Christe, conseillère aux Etats, Monsieur Michel Thentz, ministre en charge de la santé et des affaires sociales, Madame Sabine Rérat, présidente de l’AJAFEC.




Le président explique  le thème choisi pour la conférence et souligne le sens


dynamique donné au terme « anniversaire ».  Il présente ensuite les deux conférenciers extérieurs ,le Dr Markus NOTTER, chef de la radiothérapie de l’hôpital neuchâtelois et le Dr Michael DOBBIE, chef de l’oncologie de l’hôpital du Jura.


Au préalable Madame Jocelyne FARINE  fait l’historique de la ligue, depuis ses modestes débuts jusqu’à sa restructuration en une association reconnue et en pleine expansion.




Le Dr HJ. FISCHER  ,ancien chef du service de radiologie de l’HJU, ouvre la série des exposés  en démontrant à l’aide d’exemples frappants, le stupéfiant développement des techniques d’imagerie diagnostique.


Le Dr M.DOBBIE, oncologue, nous fait parcourir les fascinants progrès réalisés sur le plan de l’hormono et de la chimiothérapie.



Le Dr M.NOTTER  relate enfin avec beaucoup de verve, l’évolution spectaculaire de la  radiothérapie, captivant l’auditoire ,parfois stupéfait, par les découvertes réalisées et leurs applications concrètes.


Les exposés des 3 conférenciers ont apporté une conclusion plutôt optimiste ,concrétisant ainsi le thème choisi : «  30 ans de progrès en cancérologie ».




Le verre de l’amitié a donné la possibilité au public de se renseigner quant aux activités de la LJC, quant à la disponibilité des membres du comité, tous bénévoles, des collaboratrices occasionnelles également bénévoles et des collaboratrices professionnelles, qui assument une permanence hebdomadaire partielle, rue des Moulins 12 , Delémont ( tél.032/422 20 30, ; e-mail ligue.ju.cancer@bluewin.ch )  Ces instants de partage ont contribué largement à créer un climat de confiance et d’écoute : une remarque formulée lors de ces échanges : » Vous savez, avant je n’avais pas le courage d’en parler, mais aujourd’hui j’ai compris que je n’étais pas seule ».

  

Mois d'OCTOBRE ROSE

Mois d'OCTOBRE ROSE


« Unis contre le cancer du sein » : des chanteuses s’engagent



Le Mois d’information sur le cancer du sein 2011 se déclinera en musique. La Ligue contre le cancer a invité des chanteuses connues de toute la Suisse à participer à la création d’un CD de bienfaisance et à figurer sur des affiches. Ces femmes s’engagent aux côtés de la Ligue contre le cancer par solidarité avec les personnes touchées par le cancer du sein et pour attirer l’attention sur le dépistage. Certaines chanteuses se produiront en outre lors de manifestations locales de la campagne « Unis contre le cancer du sein ». Le programme complet des activités est disponible sous www.liguecancer.ch/cancerdusein.




Octobre, le Mois d’information sur le cancer du sein



La Ligue contre le cancer lance pour la douzième fois le Mois d’information sur le cancer du sein. Le mois d’octobre lui est consacré sur le plan international. La Ligue contre le cancer et les ligues cantonales placent leur action sous le slogan « Unis contre le cancer du sein ». Elles organisent des activités d’information dans toute la Suisse. La liste complète (www.linguecancer.ch/cancerdusein).



Les personnes atteintes et leurs proches peuvent échanger en ligne sur le forum internet de la Ligue suisse contre le cancer à l’adresse www.forumcancer.ch ou prendre contact avec la Ligue de leur région (liste complète des ligue cantonales sous www.liguecancer.ch).



Une femme sur dix est frappée par un cancer du sein au cours de sa vie. La Ligue contre le cancer s’engage en faveur du dépistage et apporte conseil et soutien aux femmes touchées ainsi qu’à leurs proches.



Les conseils de la Ligue contre le cancer en matière de dépistage du cancer du sein


Les facteurs de risques les plus importants du cancer du sein sont l’âge, le sexe, et les prédispositions héréditaires. Ces facteurs ne peuvent être influencés. Le dépistage revêt une importance particulière, car dépisté et traité à un stade peu avancé, un cancer du sein offre de meilleures chances de survie.



En matière de dépistage, la Ligue contre le cancer recommande :


 


- aux femmes de cinquante à septante ans d’effectuer tous les deux ans une mammographie de dépistage, de préférence dans le cadre de programme de dépistage systématique, pour les cantons qui en sont dotés ;

 

- aux femmes dont la mère, la sœur ou la fille a été dépistée d’un cancer du sein avant l’âge de cinquante ans d’en parler à leur médecin.

   

- A toutes les femmes de faire examiner leurs seins régulièrement par le gynécologue



La Ligue contre le cancer offre conseils et soutien


La ligne téléphonique gratuite InfoCancer, 0800 11 88 11, est à l’écoute du lundi au vendredi de 10 h à 18 h. Les internautes peuvent poser leurs questions par messagerie à helpline@liguecancer.ch.

Les personnes atteintes et leurs proches peuvent échanger en ligne sur le forum internet de la Ligue suisse contre le cancer à l’adresse www.forumcancer.ch.

Haut de page

Accueil

Objectifs

Activités à venir

Activités permanentes

Activités antérieures

Activités Ligue suisse

Histoire

Comité

Adhérez - Soutenez

Documents

Liens

Contacts

Photos

Bénévoles

Témoignages

Membres

Activités antérieures 2011